Traitements maladies
poissons / carpes koïs
Les traitements pour les maladies des poissons de bassin et carpes koïs sont très nombreux et très complexes. Nous vous déconseillons de réaliser un traitement par vous-même, ce qui pourrait altérer le traitement adéquat ou même aggraver la situation.
Notre expérience peut vous guider et nous vous conseillons de vous rendre directement en magasin avec l'un des poissons malade de votre bassin de jardin
Nous pourrons ainsi vérifier la qualité de l'eau et effectuer un frottis du poisson pour l'analyser au microscope.
Sans cet examen, nous ne pourrons pas vous garantir l'efficacité du traitement.
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou bien nous envoyer un mail détaillé avec photos pour nous communiquer le problème que vous rencontrez .
Changement de comportement
de vos poissons
Que faire en cas de changement de comportement d'un poisson ?
Vous devez tout d'abord vérifier votre qualité d'eau du bassin. Elle est le premier facteur de bonne santé de vos poissons et carpes koïs.
Vérifiez le PH (taux d'acidité de l'eau), la plupart des plantes aquatiques pour bassin, les poissons de bassin et carpes koïs préfèrent un PH compris entre 7 et 8.
Attention, la valeur du PH ne doit pas dépasser 8 pour éviter l'apparition de composés toxiques.
Vérifiez également le nitrite et l'ammoniac qui apparaissent dés les premières montées de chaleur et qui sont extrêmement toxiques pour vos poissons.
Il est donc important de régulièrement ajouter des bactéries à partir de 12°C et de tester votre eau tout au long de la saison.
Tester son eau de bassin
Causes parasitaires
Si la qualité de votre eau est de composition correcte mais que le comportement de vos poissons est anormal, les causes peuvent être diverses
Points Blancs ( Ichthyophthirius multifiliis)
La maladie des points blancs est l'une des maladies la plus fréquente chez les poissons de bassin de jardin. Les symptômes sont l'apparition de points blancs (pas toujours visible chez le koi), l'hyper production de mucus, une détresse respiratoire, des frottements des poissons.
Traitements :
Alparex 500 ml/10000L Colombo
+
Trichodina
Le signe le plus visible est la rugosité de la peau, un voile blanchâtre, un manque d'appétit. Si les ouilles sont atteintes, les koïs présentes des symptômes de détresse respiratoire avec prise d'air à la surface de l'eau
Traitements :
Alparex 500 ml/10000L Colombo
ou
FMC 500ml/12500L Colombo
costias
Les poissons de bassin ou carpes koïs se couchent au fond du bassin, les nageoires collées le long du corps et la peau se recouvre d'un mucus blanchâtre. Les poissons se retrouvent en détresse respiratoire et meurent rapidement après contamination.
Traitements :
Alparex 500 ml/10000L Colombo
Gyrodactylus
La peau des poissons se couvre de mucus et de lésions rougeâtres. Les poissons viennent à la surface pour chercher de l'air et restent immobiles avec la tête vers le bas pour nettoyer leurs branchies. Ils peuvent aussi se frotter contre le fond et les parois du bassin.
Traitements :
Lernex 800 gr/20000L Colombo
argulus
Le pou de la carpe "Argulus" est facile à reconnaître sur un poisson contaminé. C'est un parasite pouvant mesurer un centimètre au corps arrondi et aplati. Le pou perce la peau du poisson pour sucer son sang, ce qui peu créer des lésions. En cas de très forte contamination, les poissons peuvent maigrir.
Traitements :
Lernex 800 gr/20000L Colombo
ou
Lors d'un traitement d'un poisson ou d'un bassin, vous ne devez jamais mélanger les traitements et nous vous conseillons également de ne pas mélanger les différentes marques des produits. Vous devez également arrêter votre UV, laisser le filtre agir et ne pas nourrir les poissons pour que le produit soit totalement efficace.
À la fin d'un traitement vous devez effectuer un changement d'eau, et laisser une période de 15 jours si vous devez effectuer un autre traitement
Traitements préventifs contre les parasites
Découvrez nos traitements préventifs contre les parasites pour poissons de bassin et carpes koïs.
FMC 1000ml/25000L Colombo
Alparex 250 ml/5000L Colombo
Bacteries pour bassin de jardin
Lors d'un traitement vous devez arrêter votre UV et laisser tourner le filtre pour vous assurer de l'efficacité de votre traitement.
Vous devez donc réensemencer en bactéries après le traitement car celui-ci abime votre filtre.
Bactogen 12000 Bactéries Aquatic Science
Bactoplus Ohmizu 2.5 L Aquadistri
Causes Bactériennes
Les bactéries sont présentes dans l'ensemble de votre bassin. En plus des bactéries bénéfiques à l'écosystème du bassin (filtration du bassin et digestion des poissons), il existe des bactéries qui sont propices au développement des maladies et infectent les poissons et les koïs de votre bassin.
Comme les infections parasitaires, une qualité d'eau idéale, un entretien régulier du bassin, une filtration et un UV adapté au dimension de votre bassin peuvent diminuer le risque d'infection bactériennes.
Culumnaris
Les carpes koïs contaminées recherchent les zones les plus oxygénées de votre bassin, elles s'alimentent de moins en moins et s'isolent du reste du groupe. Les branchies sont endommagées avec un blanchissement des extrémités, accompagné de saignements. Les yeux peuvent également devenir proéminent ou rentrer.
Traitements :
ou
Cytofex 1000ml/10000L Colombo
L'aéromonas
Une ou plusieurs écailles se soulèvent et des rougeurs apparaissent sur les zones contaminées. Ces rougeurs se transforment, si aucun traitement n'est réalisé, en plaies ouvertes puis en ulcères.
Traitements :
Une intervention avec anesthésie pour traiter, désinfecter et refermer la plaie sera nécessaire.
Un frottis sera réalisé pour déterminer également la cause et le type d'infection
Tâches de cires (Varioles)
Des tâches, semblable à des tâches de cires, apparaissent sur la peau des poissons. Cela n'a aucune influence sur les poissons et n'apparaît que dans un eau inférieur à 15°C.
Traitements :
hydropisie
Toutes les écailles du poisson ou de la carpe se soulèvent et se décollent de la peau. Cette maladie se remarque facilement au ventre du poisson ou de la carpe qui gonfle énormément.
Traitements :
Lors d'un traitement d'un poisson ou d'un bassin, vous ne devez jamais mélanger les traitements et nous vous conseillons également de ne pas mélanger les différentes marques des produits. Vous devez également arrêter votre UV, laisser le filtre agir et ne pas nourrir les traitements pour que le produit soit totalement efficace.
A la fin de chaque traitement vous devez effectuer un changement d'eau, et laisser une période de 15 jours entre chaque traitement.
Traitements préventifs contre les bactéries
Découvrez nos traitements préventifs contre les bactéries pour poissons de bassin et carpes koïs.
Fish Protect Colombo 1000ml
Bacteries pour bassin de jardin
Lors d'un traitement vous devez arrêter votre UV et laisser tourner votre filtre pour vous assurer de l'efficacité de votre traitement.
Vous devez donc réensemencer en bactérie après le traitement car celui-ci abime votre filtre.
Bactogen 12000 Bactéries Aquatic Science
Bactoplus Ohmizu 2.5 L Aquadistri
Nos conseils pro
Les fortes amplitudes thermiques peuvent dérégler les habitudes des poissons et ils auront tendance à se coucher sur le fond du bassin
Lors du transport des poissons , ils peuvent être sujet au stress et augmenter la prolifération des parasites se qui entraînera des problèmes d'amaigrissement, d'apathie voir la mortalité.
Pensez donc aux traitements préventifs lors de la mise en eau de nouveaux poissons ou des carpes koïs dans votre bassin.
! Pensez à adapter les doses du/des traitements à la taille de votre bassin !